On a déjà pris la fâcheuse habitude de lui piquer ses fringues dans son placard. Un pull oversized c’est tellement cool et ça nous donne un look un peu boyish qu’on adore. La mode unisexe est de plus en plus tendance. Une mode à l'image de la société de moins en moins genrée et de plus en plus responsable. Les créateurs s’engagent et développent des collections de vêtements et d’accessoires qu’on se partage.
Si la mode unisexe devient de plus ne plus populaire c’est parce qu’elle incarne de nouvelles valeurs sociales et environnementales. La mode a toujours été une manière de s’exprimer, profitons-en.
On cherche de plus en plus des vêtements qui nous ressemblent, sans limite de genres, n'incarnent aucun code spécifique. On retranscrit dans notre manière de nous habiller cette envie de diversité et d’inclusion. Des modèles unisexes qui vont à toutes les morphologies, toutes les couleurs de peau. On revendique à travers son vestiaire nos valeurs. Et oui...un jeans n’est pas qu’un jeans.
La mode unisexe est une mode de partage. On lui offre on lui pique ? Partager un vestiaire à deux ou à plusieurs c’est déjà être plus responsable. En effet, on achète forcément moins de pièces. Mais la plupart des marques sont allées plus loin. Cette nouvelle tendance incarne de nouvelles valeurs mais également de nouveaux enjeux et particulièrement celui de l'environnement. On utilise dans la confection des collections des matières de plus en plus durables ou encore des colorations naturelles qui viennent limiter notre impact environnemental.
Une pièce unisexe c’est une pièce pour tous et si certaines n'ont jamais été réellement genrées comme un t-shirt, par exemple, pour d’autres, on réinvente des modèles et on élargit de plus en plus la gamme pour les rendre portables par tous.
Une mode unisexe c’est avant tout une mode qui se veut de plus en plus naturelle. Réaliser des pièces non genrées nous pousse à créer des collections confortables, pratiques et durables. Les couleurs sont souvent neutres pour plaire au plus grand nombre. Des pièces sobres pour des looks intemporels et faciles à porter au quotidien.
Les collections unisexes sont de plus en plus larges. Les pièces les plus populaires sont souvent les t-shirts, les pantalons, les jeans, les vestes, les pulls ou encore les casquettes. L'emblématique daddy jeans qui a fait son grand retour ces dernières années ou même le retour du pantalon cargo en sont des exemples parfaits.
Egalité de sexe, respect de l’environnement, confortable et durable, on n’a pas beaucoup d’arguments contre la mode unisexe. Ce qui ne nous empêchera pas de craquer aussi pour une robe cintrée de temps en temps. La mode unisexe c’est s’habiller comme on veut, faire ce qu’on veut indépendamment de son genre, son milieu, tout en rationalisant sa consommation. On l’adopte et surtout on lui offre et on lui pique !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.