🌺 Livraison Gratuite en France en 3-5 jours ouvrés 🌺

Pourquoi le bambou est Ecologique ?

février 17, 2022

Pourquoi le bambou est Ecologique ?

Il n'est plus contestable que nous épuisons aujourd'hui les ressources naturelles à un rythme alarmant. Selon EDF, "si le rythme actuel de consommation se poursuit, les réserves énergétiques de la planète ne dureront pas indéfiniment : le pétrole sera épuisé dans 54 ans, le gaz dans 63 ans, le charbon dans 112 ans et l'uranium dans 100 ans."

Le dernier rapport du GIEC, publié il y a quelques jours à peine, souligne l'importance des préoccupations environnementales dans les débats mondiaux : le changement climatique s'aggrave et les activités humaines en sont "sans équivoque" responsables.

On a découvert que le bambou présente plusieurs avantages environnementaux dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de la planète. Il peut être cultivé dans le monde entier et présente certains avantages par rapport au bois, notamment sa croissance rapide. Le bambou est une plante polyvalente qui est utilisée depuis des milliers d'années, notamment en Asie.

Le bambou est un matériau merveilleux pour un large éventail d'applications, notamment l'alimentation, l'habillement et la construction de ponts. Mais sa production et sa transformation sont-elles vraiment sûres ? Ces questions peuvent être abordées dans cet essai.

bambou marron

‍Le bambou possède des avantages écologiques certains 

Le bambou absorbe le CO2

Le bambou réduit l'effet de serre, nous rapprochant ainsi de la neutralité carbone. Le bambou a une grande capacité d'absorption des gaz importants et peut être utilisé pour lutter contre l'effet de serre tout en nous rapprochant de la neutralité carbone.

Les bambous constituent un fantastique puits de carbone en raison de leur taux d'absorption élevé. Selon plusieurs études, les forêts de bambous absorbent trois fois plus de gaz à effet de serre que des quantités similaires d'arbres ! Une forêt de bambous est un puits de carbone extrêmement intéressant lorsqu'il s'agit de réduire et de compenser son empreinte.

Dans le cadre d'un scénario d'augmentation du CO2, la croissance des bambous est accélérée car les espèces végétales à croissance rapide réagissent plus rapidement à l'augmentation du CO2 que les plantes à croissance plus lente.

Lire aussi : Comment plier du bambou

Le bambou a besoin de peu de ressources pour grandir 

Quelle est l'étymologie du mot bambou ? Le bambou a été surnommé "la plante chameau" car il nécessite très peu d'eau, bien qu'il ait également besoin de pesticides ou d'engrais. La rapidité de sa croissance et la simplicité de son entretien ont fait de cette plante une matière première écologique et abordable, de plus en plus appréciée par l'industrie textile, notamment dans le domaine de la mode environnementale.

bambou vert

Le bambou lutte contre l’érosion des sols 

Le bambou peut contribuer à la croissance d'un sol sain en éliminant les polluants et en fournissant du carbone et de l'oxygène. Par conséquent, la culture du bambou est un exemple d'agriculture agroécologique qui favorise la régénération des sols.

De nombreuses personnes pensent que le cannabis ne peut être cultivé qu'à l'aide d'engrais et de pesticides chimiques. Cependant, dans ce type d'agriculture, nous utilisons des pratiques agricoles naturelles pour renforcer le sol plutôt que de l'épuiser. Au lieu d'épuiser le sol, nous utilisons des systèmes de culture pour le nourrir et l'équilibrer.

De nombreux scientifiques et agriculteurs ont suggéré d'utiliser l'hydroponie comme une innovation future en matière de production agricole. C'est même mieux que l'agriculture biologique !

Elle a bénéficié de la longue utilisation du bambou dans la région. Il est souvent considéré comme une plante envahissante en raison de sa croissance rapide et de ses besoins minimaux en nutriments (en raison de son large éventail et de son développement rapide). Il possède également un système racinaire robuste, qui lui permet de retenir le sol et de contrôler efficacement l'érosion.

La production de bambou semble aujourd'hui essentielle dans les endroits les plus vulnérables en raison des inquiétudes liées à l'érosion des sols et à la sécurité alimentaire mondiale.

bambou zen

Les désavantages du bambou

Quels pays produisent le plus de bambou ? 

L'Asie compte le plus grand nombre de pays, mais l'Amérique latine et l'Afrique sont également représentées. Les matières premières ou les articles finis en bambou d'autres pays peuvent nécessiter beaucoup de transport, notamment par voie aérienne. L'énergie de certains pays (centrales électriques au charbon), par exemple, produit beaucoup de CO2.

Selon les normes maintenues, un produit fabriqué en France peut être considéré comme plus respectueux de l'environnement qu'un produit fabriqué en Asie.

Une plante invasive qui cause la déforestation 

Le bambou est une ressource très recherchée, ce qui signifie que son offre est toujours en demande. De ce fait, les petites exploitations vérifiées écologiquement ne peuvent plus exister et de grandes étendues de production intensive apparaissent.

L'inconvénient majeur de cette technique est qu'elle encourage la déforestation et la disparition des espèces en remplaçant la végétation indigène par des monocultures, ce qui nuit à la faune et à la flore puisque leur environnement naturel est perturbé.

Attention à la viscose de bambou 

Enfin, le secteur textile consomme de plus en plus de fibres de bambou, qui sont rarement naturelles.

La viscose de bambou, qui est produite par des techniques de vapeur ou d'ébullition et qui est très polluante, est plus couramment utilisée dans l'industrie de l'habillement car elle a été modifiée et améliorée par des procédés de vapeur ou d'ébullition.

Le polycarbonate est fabriqué à partir d'un mélange de produits chimiques et d'acides dangereux qui nuisent à l'environnement.

bambou hauteur

Comment utiliser le bambou ?

Le bambou en matériau de construction 

Le bambou peut être utilisé pour produire un large éventail de choix écologiques, notamment dans le secteur du bâtiment. Il existe dans de nombreux styles et formes, et il peut être utilisé pour produire une variété d'alternatives bénéfiques pour l'environnement.

La résistance du bambou est remarquable puisque la fibre de bambou est jusqu'à 8 fois plus résistante que la fibre de bois et environ 3 kg/mm2 plus durable. C'est pourquoi le bambou est si populaire en Asie pour la construction de maisons et de ponts.

Le bambou est non seulement un matériau respectueux de l'environnement, mais c'est aussi un choix énergétiquement efficace pour la construction écologique. Son utilisation permet en effet de réduire considérablement les émissions de carbone. Outre les avantages environnementaux déjà évoqués, le bambou présente l'avantage supplémentaire d'être facilement recyclable. Que pouvez-vous faire de vos anciennes structures en quelques secondes ? 

bambou bois

Pour ses objets du quotidien

Les ustensiles de cuisine en bambou sont désormais disponibles dans de nombreuses régions d'Europe ! Si vous les choisissez avec soin et tenez compte de leur provenance, les casseroles et les couverts en bambou peuvent constituer une bonne alternative aux métaux et aux plastiques. Les sets de couverts Vracethik sont un excellent exemple de couverts de haute qualité.

Ces dernières années, des brosses à dents en bambou sont apparues sur le marché, offrant une alternative zéro déchet pour nos salles de bains. 

Si vous n'avez jamais entendu parler de la fameuse paille en bambou, qui lutte contre la pollution des pailles à usage unique, vous n'êtes pas seul. Si le geste a un effet réel et sensibilise les gens, il a le mérite de les faire réfléchir. On apprécie le bambou ! 

Lire aussi : Pourquoi utiliser du bambou ?

Dans l’industrie textile 

Les vêtements en fibre de bambou sont à la fois hygiéniques et agréables à porter. En revanche, le bambou doit passer par un long processus de fabrication pour pouvoir tenir ses promesses. La viscose est un exemple de difficulté qui peut survenir lors du passage du bambou au tissu. Le lin est une autre fibre naturelle qui pourrait être supérieure. ‍

bambou mur

Bien choisir ses produits en bambou 

Se renseigner sur les origines 

Lorsque vous recherchez des tissus ou des produits durables, vérifiez les étiquettes et ne prenez pas les déclarations d'une entreprise pour argent comptant. Évitez les entreprises qui pratiquent l'écoblanchiment ! 

Pour séduire les consommateurs conscients, plusieurs entreprises exagèrent le caractère écologique de leurs produits. S'agit-il d'écoblanchiment ? À vous de juger. En tout cas, évitez d'acheter des articles provenant d'entreprises dont les labels garantissent des normes minimales !

Se méfier des prix

Cela peut parfois vous égarer. Les textiles ou les marchandises qui sont excessivement bon marché sont souvent à éviter. Recherchez plutôt des entreprises qui produisent des articles un peu plus chers mais de qualité supérieure. 

Rappelez-vous les plantations industrielles dont nous avons parlé plus haut : en contribuant à une petite ferme écologique, vous aidez en fait à protéger l'environnement. 

Enfin, si un article en bambou représente un investissement pour vous, l'utilisation d'un produit de haute qualité peut faire la différence à long terme et éviter un remplacement coûteux. Gardez cela à l'esprit lorsque vous ferez votre choix ! 

La composition finale est importante

Lorsqu'il s'agit d'objets du quotidien, gardez un œil sur les matériaux utilisés. Les couverts, assiettes et autres articles similaires contiennent parfois de la mélamine-formaldéhyde (qui est nocive lorsqu'elle est de mauvaise qualité), avec laquelle vous ne devriez pas consommer. Par conséquent, veillez à ce que votre argenterie soit entièrement fabriquée en bambou !

Lorsqu'il s'agit de matériaux de construction et d'objets décoratifs, assurez-vous que l'article que vous choisissez est robuste. Le bambou existe sous différentes formes et qualités, certaines étant plus adaptées que d'autres à cet usage. 

Les bambous sont disponibles dans une grande variété de tissus, chacun ayant ses propres inconvénients. Il existe différents dérivés et procédés de traitement des fibres de bambou, et tous ne se valent pas !bambou plante

La viscose conventionnelle et la rayonne de bambou sont mauvais

La viscose de bambou, comme la rayonne, nécessite un changement chimique polluant. La rayonne est créée à partir de la pulpe de cellulose des arbres. Bien qu'il s'agisse d'une ressource durable, elle nécessite un processus chimique important lors du filage de la fibre.

La phase de teinture, en particulier, est très polluante pour l'environnement et l'eau consommée dans ces opérations finit par se retrouver dans la nature, polluant la nappe phréatique. 

Le processus Lyocell Rayon de bambou est acceptable

Pour la slow fashion, le Lyocell ou Tencel est la nouvelle muse. Il est fabriqué dans un cycle en boucle fermée, ce qui signifie que les produits chimiques et l'eau utilisés sont recyclés (transformés en sous-produits ou réinjectés dans le processus de fabrication initial). 

Le Tencel est un type de rayonne dérivé des eucalyptus, qui ont une empreinte similaire à celle du bambou. Il est bon de savoir que le Tencel est plus respectueux de l'environnement que le bambou naturel, mais qu'il est également moins cher à produire.

Un traitement similaire au lin et au chanvre est écologique

Quelle est la meilleure technique pour traiter le bambou dans le secteur textile ? Dans cette optique, le bambou est déchiqueté et digéré par des enzymes naturelles grâce à un traitement mécanique. Par conséquent, le bambou absorbe plus facilement les colorants que les autres textiles.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Qu'est ce que le Papier Recyclé ?
Qu'est ce que le Papier Recyclé ?

février 17, 2022

Qu'advient-il de votre papier et de votre carton recyclés après leur réutilisation ? Quels sont les avantages réels du papier recyclé ? Comment choisir un papier respectueux de l'environnement ? Nous allons vous apprendre ce qu'est le papier réutilisé.
Voir l'article entier
Quel Type de Bois est le Bambou ?
Quel Type de Bois est le Bambou ?

février 17, 2022

Le bambou est une source de discorde dans la communauté scientifique en raison de ses effets économiques vitaux. La définition précise de cette plante est un point de discorde, car elle peut être vendue à l'industrie du papier à bas prix.
Voir l'article entier
Quelle est la différence entre un roseau et un bambou ?
Quelle est la différence entre un roseau et un bambou ?

février 17, 2022

Le bambou et le roseau sont deux types d'herbes différents. le terme "bambou" désigne une herbe originaire d'Asie et d'Amérique du Sud dont les longues tiges sont légères, souples et tenaces. Le nom commun de cette espèce est "phragmites", qui fait référence à la prédominance de la plante dans les systèmes aquatiques.
Voir l'article entier