🌺 Livraison Gratuite en France en 3-5 jours ouvrés 🌺

Comment faire pour plier du bambou ?

février 17, 2022

 Comment faire pour plier du bambou ?

Il est assez simple de plier le bambou. Vous pouvez le faire soit avec la chaleur, soit avec une méthode de coupe spécifique décrite dans cet article.

Plier le bambou avec ces trois techniques

La technique des coupes en V vous permettra de plier du bambou facilement

Pour plier du bambou à plus de 90°C, utilisez une scie japonaise ou une scie à métaux et, si possible, un étau pour maintenir le bambou en place.

Faites une coupe en "V" près d'un nœud du bambou. La coupe doit être faite juste en dessous des 5/6 du diamètre total du bambou. Répétez ensuite le processus à intervalles réguliers jusqu'à ce que vous atteigniez l'angle souhaité, en laissant au moins 3 cm entre chaque tranche.

Vous pouvez réduire l'écart en augmentant le nombre d'encoches ou en allongeant les rainures. Vous pouvez coller les encoches ensemble lorsque le bambou est plié pour le conserver dans cette forme, ou vous pouvez l'utiliser pour fabriquer une structure plus complexe dans laquelle il gardera sa forme.

Le bambou est utilisé depuis des milliers d'années en Asie pour la construction, notamment en Indonésie. Le bambou est couramment utilisé pour construire des maisons traditionnelles en Indonésie et dans d'autres pays d'Asie. Le bambou étant biodégradable et possédant des propriétés mécaniques élevées, il constitue une alternative fantastique au bois.

Vous aimez le bambou et les matières naturelles ? Vous allez adorer nos décorations en bambou !

bambou vert

La chaleur vous aidera à plier du bambou

Le bambou doit être vert pour que cette méthode réussisse. Par conséquent, le bambou fraîchement récolté est la meilleure option. Les meubles en bambou peuvent également être traités avec une couleur brune en les chauffant.

Si vous pliez le bambou à la chaleur, méfiez-vous de l'air qu'il contient. Comme le bambou est creux entre deux nœuds, il contient de l'air qui ne peut pas s'échapper. Pour éviter que le bambou ne se fende lorsque vous lui appliquez de la chaleur, prévoyez une sortie pour l'air. Il y a deux façons de le faire :

Vous pouvez percer de petits trous près des nœuds pour permettre à la vapeur de s'échapper. Vous pouvez lire mon article "Comment percer le bambou" pour plus d'informations.

Il est également crucial de faire rouler la flamme de l'extrémité la plus épaisse vers l'extrémité la plus fine. En coinçant une lampe de poche entre deux morceaux de bambou, vous pouvez le plier. Ensuite, vous pouvez utiliser un étau pour presser l'extrémité du bambou en place. Sinon, utilisez toutes les méthodes possibles (comme du ruban adhésif ou un livre) pour maintenir le bambou stable tout au long du processus.

Vous pouvez maintenant utiliser votre lampe de poche pour vous concentrer sur la zone que vous souhaitez plier. Pour éviter que le bambou ne se casse, continuez à verser régulièrement de l'eau sur la région que vous chauffez avec un chiffon humide.

Lire aussi : Pourquoi le bambou est écologique ?

fontaine bambou

Faire des lamelles est une façon de plier du bambou

Une autre approche pour plier le bambou consiste à le couper en fines bandes. Si vous n'êtes pas familier avec cette procédure, je vous propose un tutoriel complet sur la façon de fendre le bambou en bandes.

Chaque bande de bambou peut être pliée très simplement après avoir été coupée en bandes. Vous pouvez les utiliser pour fabriquer des arceaux pour une serre, par exemple, dans votre jardin.

Le bambou peut également être affiné et divisé en bandes pour lui donner une plus grande adaptabilité. C'est ainsi que naît la vannerie en bambou.Le bambou peut également être affiné et divisé en bandes pour lui donner une plus grande adaptabilité. C'est ainsi que naît la vannerie en bambou.

Pour cela, des machines spécifiques sont utilisées, comme une machine pour affiner les bandes de bambou ou des outils pour diviser les bandes de bambou.

fôret bambou

Avec du bambou plié, on peut faire quoi ?

Que peut-on faire avec le bambou plié ? Le bambou plié est assez robuste même après avoir été plié, ce qui le rend idéal pour une variété d'applications. Les chaises avec accoudoirs en bambou plié sont un exemple bien connu, comme le montre l'image de droite.

Vous pouvez également construire diverses structures, comme une arche en bambou avec un sommet en bambou plié ou une maison de jardin.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Qu'est ce que le Papier Recyclé ?
Qu'est ce que le Papier Recyclé ?

février 17, 2022

Qu'advient-il de votre papier et de votre carton recyclés après leur réutilisation ? Quels sont les avantages réels du papier recyclé ? Comment choisir un papier respectueux de l'environnement ? Nous allons vous apprendre ce qu'est le papier réutilisé.
Voir l'article entier
Quel Type de Bois est le Bambou ?
Quel Type de Bois est le Bambou ?

février 17, 2022

Le bambou est une source de discorde dans la communauté scientifique en raison de ses effets économiques vitaux. La définition précise de cette plante est un point de discorde, car elle peut être vendue à l'industrie du papier à bas prix.
Voir l'article entier
Quelle est la différence entre un roseau et un bambou ?
Quelle est la différence entre un roseau et un bambou ?

février 17, 2022

Le bambou et le roseau sont deux types d'herbes différents. le terme "bambou" désigne une herbe originaire d'Asie et d'Amérique du Sud dont les longues tiges sont légères, souples et tenaces. Le nom commun de cette espèce est "phragmites", qui fait référence à la prédominance de la plante dans les systèmes aquatiques.
Voir l'article entier