Le bambou est abondant, inoffensif pour l'environnement, polyvalent et utilisé dans de nombreuses applications : jardinage, potagers, projets de construction, décoration, textiles et dessin.
Les bambous sont une légumineuse attrayante et bénéfique qui a été cultivée pour ses rhizomes comestibles depuis la préhistoire. Les tiges souterraines, ou rhizomes, constituent la structure des bambous. Ces tiges souterraines portent des bourgeons qui peuvent se développer en un nouveau rhizome ou en un chaume qui émerge comme une jeune pousse, un peu comme les pousses d'asperges.
Les réserves stockées dans les rhizomes permettent aux pousses de croître à un rythme rapide, jusqu'à 1m par jour pour certaines espèces. La plante atteint alors son apogée.
Lire aussi : Pourquoi le bambou est écologique
Lorsque de nouvelles pousses apparaissent sur le même rhizome chaque année, il est essentiel d'enlever au moins une partie des chaumes existants, sinon ils s'étoufferont. Certains bambous peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de haut, tandis que d'autres restent tout petits.
Certains d'entre eux ne peuvent pas supporter le froid, tandis que d'autres peuvent supporter les hivers les plus rigoureux comme ceux de la Chine ou du Népal qui ont nourri les pandas.
Les bambous sont connus pour la dureté de leurs chaumes, qui sont riches en silice. Parce qu'il est flexible, le bambou est fréquemment utilisé comme matériau de construction. Cependant, il peut être moulé dans une grande variété de formes. Les débouchés et les applications sont infinis !
Les bambous sont populaires comme plantes ornementales car leur feuillage et leurs tiges sont d'une grande beauté. Le bruit du vent qui souffle contre eux lorsqu'ils entrent en contact les uns avec les autres est un son charmant.
Elles sont fréquemment utilisées comme plantes de bordure d'eau ou de haie. Les tuteurs sont indispensables pour les tomates, entre autres. Ils donnent un aspect voyant au potager ! Il existe plusieurs types de jardins : pergolas, clôtures, bancs, tonnelles et abris.
Le bambou est un matériau polyvalent qui est utilisé pour construire d'énormes échafaudages, notamment pour la construction de gratte-ciel. Les bambous sont également utilisés pour créer une variété d'articles, notamment des meubles, des planchers, des cloisons, des petites maisons, des piliers, des ponts de singe et des bungalows.
Les bambous peuvent être utilisés pour produire de la pâte à papier. Cette pratique est très ancienne en Chine, où les bambous étaient utilisés pour fabriquer de la pâte à papier. Ils sont également employés dans le tatouage et la peinture, où ils sont utilisés pour créer des dessins à l'encre de Chine.
Les pousses de bambou, comme la pâte à papier, peuvent être transformées en un tissu soyeux, doux et antibactérien en utilisant des techniques similaires. De nombreuses entreprises vendent des vêtements et de la literie en fibres de bambou.
Lire aussi : Comment plier du bambou
Le bambou peut sembler plutôt adaptable, mais ce n'est qu'un début ! C'est aussi une véritable ressource naturelle et écologiquement durable. Il peut absorber 30 % de dioxyde de carbone de plus que les arbres à bois dur et jusqu'à 12 tonnes de CO2 par an.
Les bambous absorbent et retiennent 30 % d'oxygène de plus que les arbres. Il contribue également à prévenir l'érosion des sols et à restaurer les sols appauvris. Le bambou est également utilisé pour éliminer les polluants du sol, ainsi que les produits chimiques toxiques. Sa culture consomme peu d'eau et un minimum d'engrais ou de pesticides, ce qui en fait une option écologique.
Les pousses de bambou ne sont pas seulement nutritives, elles sont aussi délicieuses. Elles sont riches en potassium et en silice, ainsi qu'en vitamine A, en fibres, etc. Elles sont récoltées après avoir émergé du sol par lots, comme les asperges.
Les pousses sont blanchies puis cuites dans leur coquille, avant d'être coupées en tranches pour une salade, du riz, des pâtes ou une soupe.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.