🌺 Livraison offerte en France a partir de 65 euros d'achat 🌺

Pourquoi Utilise-t-on le Bambou ?

février 17, 2022

Pourquoi Utilise-t-on le Bambou ?

Le bambou est abondant, inoffensif pour l'environnement, polyvalent et utilisé dans de nombreuses applications : jardinage, potagers, projets de construction, décoration, textiles et dessin.

Caractéristiques du bambou

Les bambous sont une légumineuse attrayante et bénéfique qui a été cultivée pour ses rhizomes comestibles depuis la préhistoire. Les tiges souterraines, ou rhizomes, constituent la structure des bambous. Ces tiges souterraines portent des bourgeons qui peuvent se développer en un nouveau rhizome ou en un chaume qui émerge comme une jeune pousse, un peu comme les pousses d'asperges.

Les réserves stockées dans les rhizomes permettent aux pousses de croître à un rythme rapide, jusqu'à 1m par jour pour certaines espèces. La plante atteint alors son apogée.

Lire aussi : Pourquoi le bambou est écologique 

Lorsque de nouvelles pousses apparaissent sur le même rhizome chaque année, il est essentiel d'enlever au moins une partie des chaumes existants, sinon ils s'étoufferont. Certains bambous peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de haut, tandis que d'autres restent tout petits.

Certains d'entre eux ne peuvent pas supporter le froid, tandis que d'autres peuvent supporter les hivers les plus rigoureux comme ceux de la Chine ou du Népal qui ont nourri les pandas.

fôret de bambou

Utilisations possibles du bambou

Les bambous sont connus pour la dureté de leurs chaumes, qui sont riches en silice. Parce qu'il est flexible, le bambou est fréquemment utilisé comme matériau de construction. Cependant, il peut être moulé dans une grande variété de formes. Les débouchés et les applications sont infinis !

Au jardin

Les bambous sont populaires comme plantes ornementales car leur feuillage et leurs tiges sont d'une grande beauté. Le bruit du vent qui souffle contre eux lorsqu'ils entrent en contact les uns avec les autres est un son charmant.

Elles sont fréquemment utilisées comme plantes de bordure d'eau ou de haie. Les tuteurs sont indispensables pour les tomates, entre autres. Ils donnent un aspect voyant au potager ! Il existe plusieurs types de jardins : pergolas, clôtures, bancs, tonnelles et abris.

Pour des constructions

Le bambou est un matériau polyvalent qui est utilisé pour construire d'énormes échafaudages, notamment pour la construction de gratte-ciel. Les bambous sont également utilisés pour créer une variété d'articles, notamment des meubles, des planchers, des cloisons, des petites maisons, des piliers, des ponts de singe et des bungalows.

mur bambou

Le dessin et la peinture

Les bambous peuvent être utilisés pour produire de la pâte à papier. Cette pratique est très ancienne en Chine, où les bambous étaient utilisés pour fabriquer de la pâte à papier. Ils sont également employés dans le tatouage et la peinture, où ils sont utilisés pour créer des dessins à l'encre de Chine.

Pour les textiles

Les pousses de bambou, comme la pâte à papier, peuvent être transformées en un tissu soyeux, doux et antibactérien en utilisant des techniques similaires. De nombreuses entreprises vendent des vêtements et de la literie en fibres de bambou.

Lire aussi : Comment plier du bambou

Bambou et environnement

Le bambou peut sembler plutôt adaptable, mais ce n'est qu'un début ! C'est aussi une véritable ressource naturelle et écologiquement durable. Il peut absorber 30 % de dioxyde de carbone de plus que les arbres à bois dur et jusqu'à 12 tonnes de CO2 par an.

Les bambous absorbent et retiennent 30 % d'oxygène de plus que les arbres. Il contribue également à prévenir l'érosion des sols et à restaurer les sols appauvris. Le bambou est également utilisé pour éliminer les polluants du sol, ainsi que les produits chimiques toxiques. Sa culture consomme peu d'eau et un minimum d'engrais ou de pesticides, ce qui en fait une option écologique.

bambou

Les pousses de bambou ne sont pas seulement nutritives, elles sont aussi délicieuses. Elles sont riches en potassium et en silice, ainsi qu'en vitamine A, en fibres, etc. Elles sont récoltées après avoir émergé du sol par lots, comme les asperges.

Les pousses sont blanchies puis cuites dans leur coquille, avant d'être coupées en tranches pour une salade, du riz, des pâtes ou une soupe.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Qu'est ce que le Papier Recyclé ?
Qu'est ce que le Papier Recyclé ?

février 17, 2022

Qu'advient-il de votre papier et de votre carton recyclés après leur réutilisation ? Quels sont les avantages réels du papier recyclé ? Comment choisir un papier respectueux de l'environnement ? Nous allons vous apprendre ce qu'est le papier réutilisé.
Voir l'article entier
Quel Type de Bois est le Bambou ?
Quel Type de Bois est le Bambou ?

février 17, 2022

Le bambou est une source de discorde dans la communauté scientifique en raison de ses effets économiques vitaux. La définition précise de cette plante est un point de discorde, car elle peut être vendue à l'industrie du papier à bas prix.
Voir l'article entier
Quelle est la différence entre un roseau et un bambou ?
Quelle est la différence entre un roseau et un bambou ?

février 17, 2022

Le bambou et le roseau sont deux types d'herbes différents. le terme "bambou" désigne une herbe originaire d'Asie et d'Amérique du Sud dont les longues tiges sont légères, souples et tenaces. Le nom commun de cette espèce est "phragmites", qui fait référence à la prédominance de la plante dans les systèmes aquatiques.
Voir l'article entier