🎁 -15 % avec le code : Noël ensemble 🎁

12 idées de poterie en terre cuite à réaliser pour décorer votre maison

novembre 19, 2022

12 idées de poterie en terre cuite à réaliser pour décorer votre maison

Il y a quelque chose dans la poterie en terre cuite qui la rend très attrayante. Il peut s'agir de ses tons terreux, ou de la façon dont elle semble s'intégrer parfaitement aux décors rustiques et modernes. Mais quelle que soit la raison, si vous cherchez des idées sur la façon d'utiliser des pots en terre cuite pour décorer votre maison, vous êtes au bon endroit !

Nous avons rassemblé 12 de nos idées préférées pour que vous puissiez les essayer, qu'elles soient simples et discrètes ou audacieuses et accrocheuses.

Que vous souhaitiez ajouter un peu de couleur et de vie à un coin terne ou que vous recherchiez un centre de table pour votre salle à manger, nous avons ici une idée qui répondra à vos besoins. Faites défiler la page et laissez-vous inspirer par nos idées de poterie en terre cuite à réaliser pour décorer votre maison !

Fabriquez un vase

Vous avez besoin d'un nouveau vase mais vous ne voulez pas dépenser d'argent ? Il suffit de prendre un pot en terre cuite et de faire preuve de créativité ! Vous pouvez soit laisser le pot tel quel, soit le peindre pour l'assortir au décor de votre maison. Ensuite, remplissez-le de fleurs fraîches ou de verdure et profitez-en ! 

D'ailleurs, si vous aimez ladécoration thailandaise, vous pouvez essayer de l'associer avec une de nos jarre.

Si vous n'êtes pas fan de la couleur naturelle de l'argile, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez facilement peindre vos pots pour les assortir à l'esthétique de votre maison. C'est aussi un excellent moyen d'ajouter de la personnalité et du style à des pots autrement banals.

vase poterie terre cuite

Utilisez-les comme jardinières

C'est probablement la façon la plus évidente d'utiliser les pots en terre cuite, mais c'est aussi l'une des plus efficaces ! Qu'ils soient pleins ou vides, ces pots font une excellente décoration pour les étagères, les rebords de fenêtres et bien d'autres choses encore. Veillez simplement à percer quelques trous de drainage dans le fond avant d'ajouter des plantes ou le sol.

Transformez-les en chandeliers

Si vous cherchez un moyen d'ajouter un éclairage d'ambiance à votre maison, essayez de transformer les pots en terre cuite en bougeoirs ! Il suffit de percer un trou au centre du pot (en prenant soin de ne pas le percer entièrement) et d'y insérer une bougie pilier. Pour un pour un aspect plus soigné, essayez d'ajouter de la peinture ou même d'envelopper le pot dans une ficelle ou un ruban.

Transformez-les en sous-verres

Vous cherchez un cadeau unique ? Ou peut-être avez-vous simplement besoin de nouveaux dessous de verre pour votre propre maison. Dans tous les cas, ces dessous de verre en terre cuite feront l'affaire ! Pour les fabriquer, commencez par tracer le fond d'un pot sur un morceau de liège. Ensuite, découpez le cercle et collez-le au fond du pot. Et voilà !

artisanat terre cuite

Faites un bain d'oiseaux

Une autre façon d'utiliser ces pots en terre cuite ? Transformez-les en bains d'oiseaux ! Ils constituent une jolie décoration de jardin et seront certainement appréciés par vos amis à plumes. Il suffit de placer un pot à l'envers sur une assiette ou une soucoupe et remplissez-le d'eau.

Utilisez-les comme organisateurs

Vous en avez assez de voir tous ces cordons et câbles partout ? Utilisez des pots en terre cuite pour les organiser ! Il suffit de peindre les pots (si vous le souhaitez) et d'utiliser de la colle chaude pour les fixer au mur. Ensuite, il suffit d'enfiler les les cordons à travers les trous et voilà !

Fabriquez un carillon éolien

Le carillon éolien, c'est un projet génial pour les enfants (ou les adultes !) et c'est un très joli ajout à n'importe quel porche ou patio. Il suffit de rassembler quelques pots en terre cuite, de les peindre comme vous le souhaitez et de les attacher ensemble avec du fil de pêche ou de la ficelle. Puis ajoutez quelques perles ou coquillages pour la décoration et accrochez-les !

fabrication DIY terre cuite

Fabriquez une lampe

Ajoutez de l'ambiance à votre maison avec cette lampe en argile facile à fabriquer ! Percez un trou dans le fond du pot, insérez une petite lampe solaire et voilà ! Vous obtenez une belle lumière pour votre patio. Vous pouvez également utiliser des lampes électriques, mais veillez à utiliser un culot résistant à la chaleur.

Utilisez-les comme porte-ustensiles

Gardez vos comptoirs de cuisine clairs et organisés en utilisant des pots en terre cuite comme porte-ustensiles ! Il suffit de peindre les pots (si vous le souhaitez) et de les coller à chaud au mur. Ensuite, insérez-y des couteaux, des fourchettes, et vous êtes prêt !

Utilisez-les comme marque-places

Pour une touche amusante et festive, utilisez des pots en argile comme marque-places lors de votre prochaine fête ! Il suffit d'écrire le nom des invités sur les pots avec un marqueur permanent et de les disposer sur la table. Pour un look plus élégant, utilisez de la peinture blanche ou de la peinture pour tableau noir.

Fabriquez un cadre photo

C'est un projet génial pour les enfants, et c'est un moyen parfait d'exposer leurs œuvres d'art ! Tout ce dont vous avez besoin est un pot en argile, de la peinture et une photo. Collez la photo à l'intérieur du pot et voilà ! Vous obtenez un cadre photo magnifique et unique en terre cuite.

DIY poterie terre cuite pour décorer sa maison

Transformez-les en dessous de plat

Une façon simple d'améliorer votre table est d'utiliser un pot en argile comme dessous de plat. Il suffit de placer un pot à l'envers sur une assiette ou une soucoupe et voilà ! Vous disposez d'un objet magnifique et unique pour votre table.

Pour conclure : soyez créatif !

L'un des avantages des pots en terre cuite est qu'ils peuvent être utilisés comme décoration, quelle que soit leur fonction ! Que vous les utilisez comme jardinières, chandeliers, dessous de verre ou autre chose, ils ajouteront une touche d'originalité à votre intérieur. Avec un peu de créativité, les possibilités sont infinies !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.