L’indigo, cette couleur magique a fait son grand retour dans les collections modes de ces dernières années. Pourtant très peu de marques utilisent du “vrai” indigo. C'est-à- dire une couleur 100% naturelle qu’on extrait d’une plante toute verte. Les ateliers d’indigo, nous les avons découverts en Thaïlande, la région de l’Isaan (ouest de la Thaïlande) et le nord du pays en regorgent.
Tout est fait sur place, de la culture de la plante, à la cueillette et à l'extraction de cette couleur incroyable qui permettra de teindre les tissus destinés ensuite à la conception de vêtements ou encore de draps.
Des ateliers à ciel ouvert où l'on découvre comment créer en connexion avec le temps et la nature. Toutefois vous pouvez retrouver des ateliers autre part dans le monde et si le terme indigo nous fait directement penser à du bleu la palette de couleurs réalisables est beaucoup plus importante qu’on l’imagine.
On plonge ensemble dans l’indigo, son histoire, sa réalisation et toutes les possibilités que cette plante nous offre en termes de colorations végétales.
D'où vient cette plante et qui a pour la première fois extrait sa couleur bleue ? La découverte de l'indigo demeure encore un mystère.
Sa culture remonte à l'Antiquité, elle débarque en Europe avec l'explosion de l’industrie du textile. Il remplace le pastel des teinturiers, plante cultivée à l'époque dans la sud de la France. Certains pensent qu’il est originaire du Pérou, d’autres d’Inde ou encore d’Egypte. Les paris sont ouverts. Sa culture se développera ensuite dans les colonies européennes.
Vous l'aurez compris l’indigotier garde un peu son mystère puisqu’on ignore d'où il vient exactement. On le retrouve désormais dans les régions chaudes, tropicales, en Asie, en Amérique, en Afrique. C’est aujourd’hui l’une des couleurs végétales les plus utilisées d' Afrique.
Une plante toute verte qui donne une couleur bleue lorsqu'on la cuisine. La recette magique et naturelle de l'indigo
L’indigotier est un arbuste sauvage d'environ 80 cm même s’il peut monter beaucoup plus haut quand il est cultivé. La surprise, il est tout vert et non bleu. Pour trouver ce pigment bleu il faudra récolter puis "cuisiner" la tige et les feuilles de ce petit arbre.
Transmis de génération en génération, un savoir- faire traditionnel permet d’extraire la couleur bleue de la plante sans produits chimiques. C’est la fermentation de la plante qui va permettre de réaliser l’indigo. Elle est premièrement mise en macération dans des bassines d’eau. L’eau est ensuite glissé dans une nouvelle bassine avec de la chaux ou d'autres éléments naturels qui permettront alors de révéler la couleur bleue. La dernière étape consiste à filtrer l’eau afin de récupérer le pigment indigo sous forme de poudre. Il faudra par la suite le redissoudre dans une bassine pour y tremper les tissus.
L'indigo est connu pour sa couleur bleue mais cette plante peut offrir une multitude de possibilités pour le plus grand bonheur des accros de la coloration végétale
L'indigo a peu à peu, comme beaucoup d'autres couleurs qu'on peut réaliser à base de plantes, de légumes, de racines, était remplacé par des couleurs synthétiques et c'est un bleu que nous avons donc tous aujourd'hui dans notre imaginaire quand on parle de cette couleur. Cependant, la nature nous offre mille autres possibilités et c'est ce qui donne sa magie aux colorations végétales.
L’indigo est une couleur entre le bleu et le violet. Elle permet donc de couvrir une multitude de bleues plus ou moins claires et intenses. De plus, en fonction du temps de macération, si celle-ci dure trop longtemps vous pourrez aller jusqu'au noir. On peut obtenir avec de l'indigo d'autres couleurs que le bleu "indigo". Du gris, du bleu clair, du bleu marine, le champ des possibles est immense et vos pièces n'en seront que plus belles et extraordinaires.
La couleur indigo, symbole de sagesse et de spiritualité est depuis longtemps un élément incontournable de l’artisanat thaïlandais. Cette couleur apaisante et élégante vous permet de construire des atmosphères accueillantes et reposantes chez vous. Elle rend également les pièces de votre dressing uniques et engagées tout en contribuant à la préservation d’un savoir-faire ancestral.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.