🌺 Livraison offerte en France a partir de 65 euros d'achat 🌺

Qu'est ce que le Papier Recyclé ?

février 17, 2022

Qu'est ce que le Papier Recyclé ?

Qu'advient-il de vos déchets de papier et de carton une fois qu'ils ont été recyclés ? Quels sont les avantages réels du papier recyclé ? Comment choisir un papier écologique ?... Nous allons vous informer sur le papier réutilisé.

Le papier recyclé, c'est quoi ?

Lorsqu'un papier est dit "recyclé", cela signifie qu'au moins 50 % des fibres de cellulose proviennent de déchets recyclés (post-consommation) ou industriels (pré-consommation).

Entre les fibres recyclées et les fibres vierges, il peut y avoir n'importe quel pourcentage de matériaux recyclés ou mélangés. Bien entendu, le papier 100 % recyclé post-consommation est l'option la plus respectueuse de l'environnement puisqu'il n'a pas été désencré ou blanchi.

Il est important de connaître la différence entre le papier recyclé et le papier écologique. Le papier écologique est défini comme un papier qui a été produit selon des normes environnementales et des principes de durabilité. Il n'est pas nécessairement recyclé.

papier journaux

La France et la consommation de papier

Bien que les Français ne soient pas les plus gros consommateurs de papier au monde, ils utilisent 131,9 kg de papier par personne chaque année (1). Les graphiques représentent 35,3 % de la quantité utilisée, les emballages 53,5 % et le papier hygiénique 10 %.

Le papier de bureau

Chaque année, un employé de bureau français consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier, soit 30 ramettes ! Chaque année, environ 900 000 tonnes de déchets de papier sont générées sur le lieu de travail en France. Or, seulement 20% du papier de bureau est recyclé.

Le marché global est en constante progression, mais on prévoit une accélération dans les années à venir, non seulement en raison des pressions réglementaires, mais aussi des engagements environnementaux. Le papier de bureau étant une excellente source de papier recyclable, la tendance ne peut que s'accentuer.

Quelle part de papier recyclé ?

En 2017, environ un tiers des papiers imprimés français étaient fabriqués à partir de matériaux recyclés. L'industrie de l'emballage consomme la plus grande quantité de PCR, avec 92 %, suivie par le papier journal (71 %) et les papiers d'hygiène (38 %).

papiers

Quelle est la différence entre le papier recyclé et le papier classique ?

En réalité, ils ont plus de points communs que de différences. Malgré cela, le papier recyclé a une réputation négative : il est considéré comme pelucheux, absorbant ou poussiéreux. En réalité, l'avancée technologique de ces dernières années l'a rendu très efficace et a considérablement amélioré ses caractéristiques. Il ne crée pas de bourrages papier supplémentaires lors de l'impression.

Toutefois, il est vrai que le papier recyclé n'a pas le même degré de blancheur que le papier en fibres vierges. Sa couleur "crémeuse" met certaines personnes mal à l'aise. Cependant, il s'agit surtout d'une habitude due au fait que, dans d'autres pays comme l'Allemagne, il a été démontré que le papier moins blanc est plus confortable pour les yeux. 

Si vous aimez le recyclage, on vous conseil nos décorations en papier recyclé.

Fabrication du papier recyclé

De quoi est fait le papier recyclé ? C'est facile à faire pour le papier. Les recycleurs commencent par immerger le vieux papier dans l'eau pour en séparer les fibres. Après un lavage pour éliminer l'encre (désencrage) et les autres résidus, les fibres sont égouttées, comprimées et séchées pour produire une nouvelle pâte qui sera blanchie si nécessaire.

Combien de fois le papier peut-il être recyclé ? Entre 5 et 10 fois. En effet, à chaque recyclage, les fibres se détériorent davantage et deviennent trop détruites pour créer une pâte à papier pratique.

Types de papier recyclé

  • le papier recyclé non désencré
  • le papier recyclé blanchi à l’eau oxygénée au lieu du gaz de chlore élémentaire, qui lui, est nuisible.
  • le papier hybride composé de papiers recyclés et de fibres vierges

Nous fabriquons du papier journal, du papier d'impression, du papier toilette (via la ouate de cellulose), des emballages et du carton en fonction de la qualité initiale des déchets utilisés pour produire la pâte. 

papiers coupé

Pourquoi faut-il utiliser du papier recyclé ?

À quoi sert le recyclage du papier ? C'est une bonne idée de recycler le papier car c'est un moyen efficace de protéger les ressources naturelles. Le papier et le carton ont des ramifications environnementales importantes, et leur recyclage permet de réduire la consommation d'énergie, d'eau, de bois et d'autres ressources naturelles.

Préserver les ressources (bois, eau, énergies...)

C'est sans aucun doute l'avantage le plus important du recyclage du papier : il préserve les ressources naturelles et l'énergie. Le papier recyclé nécessite beaucoup moins d'énergie et d'eau que la production de pâte à papier vierge.

Selon l'Ademe, le recyclage du papier en France réduit les émissions de CO2 de 390 000 tonnes chaque année, soit l'équivalent des émissions annuelles de carbone de 200 000 automobiles !

Oui, le recyclage permet également de réduire l'impact de l'homme sur la forêt. Une seule rame de papier A4 nécessite jusqu'à 7 kilos de bois pour sa fabrication.

Favoriser la transition vers une économie circulaire

Le papier de seconde vie, comme tous les produits recyclés, s'inscrit dans une stratégie d'économie circulaire. Le principe de la boucle a été utilisé pour développer le marché du recyclage du papier, qui favorise également la formation de nombreux emplois locaux et non délocalisables. L'un des objectifs majeurs de la Commission européenne pour les prochaines années est l'économie circulaire.

Pour la réglementation

Les entreprises et les collectivités locales sont également tenues par la loi de trier le papier et le carton, notamment par le biais de la fameuse règle des 5 flux. Le papier et le carton, qui constituent les trois quarts des déchets de bureau, font partie de ces cinq flux. Tous les bureaux de plus de 20 personnes sont tenus de les trier et de les recycler en les remettant à l'entreprise de recyclage du papier depuis le 1er janvier 2018.

Les règles vont plus loin en encourageant l'utilisation de papier recyclé pour contribuer à fermer la boucle vertueuse du recyclage. Les organismes du secteur public doivent suivre le décret sur les 5 flux à partir du 1er janvier 2020 et utiliser au moins 40 % de papier recyclé. Le gouvernement français va encore plus loin, dans le cadre du plan "Services publics éco-responsables" de mars 2020, en imposant l'utilisation exclusive de papier recyclé (ou à défaut de papier issu de forêts durables).

recyclage

La filière papier-carton

La majorité de la matière première utilisée dans la production française de papier provient aujourd'hui de papiers et d'emballages recyclés post-consommation, selon Federec, la principale organisation représentant l'industrie du recyclage. (RCP) Malgré cela, Federec, la principale association du secteur, met en garde contre la baisse des coûts du papier et du carton recyclés.

Le secteur emploie plus de 200 000 personnes. Un développement dans ce domaine pourrait entraîner la création d'emplois supplémentaires dans un secteur en difficulté.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quel Type de Bois est le Bambou ?
Quel Type de Bois est le Bambou ?

février 17, 2022

Le bambou est une source de discorde dans la communauté scientifique en raison de ses effets économiques vitaux. La définition précise de cette plante est un point de discorde, car elle peut être vendue à l'industrie du papier à bas prix.
Voir l'article entier
Quelle est la différence entre un roseau et un bambou ?
Quelle est la différence entre un roseau et un bambou ?

février 17, 2022

Le bambou et le roseau sont deux types d'herbes différents. le terme "bambou" désigne une herbe originaire d'Asie et d'Amérique du Sud dont les longues tiges sont légères, souples et tenaces. Le nom commun de cette espèce est "phragmites", qui fait référence à la prédominance de la plante dans les systèmes aquatiques.
Voir l'article entier
Quelle est l'origine du bambou ?
Quelle est l'origine du bambou ?

février 17, 2022

Le bambou est une plante originaire d'Asie et d'Afrique. Il existe environ 1 500 espèces distinctes de bambou. Le bambou nain, le bambou roseau et le bambou géant sont les variétés les plus répandues. Ces plantes sont fréquemment utilisées pour la décoration car elles poussent rapidement et créent une touffe d'un vert éclatant.
Voir l'article entier